Créamaker Jeux vidéos Index du Forum
Créamaker Jeux vidéos
Forum faisant partie de Créamaker et traitant de la création de jeux vidéos

Créamaker Jeux vidéos Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Appliquer une lueur à un objet avec Gimp ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créamaker Jeux vidéos Index du Forum -> Section création -> Tutoriaux -> Graphiques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
darome
Administrateur
Administrateur

Masculin
Point(s): 1 043
Moyenne de points: 10,23

MessagePosté le: Lun 26 Mai - 10:28 (2008)    Sujet du message: Appliquer une lueur à un objet avec Gimp Répondre en citant

Pour vos jeux vous pourrez peut être avoir besoin de donner une lueur à un objet. Que ce soit une lampe, des symboles ou autre chose. Si c'est le cas, suivez ce tuto qui vous expliqueras clairement et facilement comment faire.

Voila l'effet obtenue à la fin :

Pour commencer :
1. Ouvrez Gimp
2. Créez une nouvelle image sur fond blanc. A noter que pour les besoins du tuto j'ai pris 500x800, mais vous pouvez choisir n'importe quelle taille.

3. Remplissez l'image d'une couleur de votre choix (pour le tuto j'ai pris le noir, ce qui rend la lueur plus visible).
4. Créez un nouveau claque transparent et nommez-le "forme".
5. Sélectionnez l'outil Chemins.

6. Tracez votre chemin pour obtenir quelque chose comme ceci :

7. Une fois satisfait de votre chemin, cliquez sur "Sélection depuis le chemin".

8. Remplissez la sélection d'une couleur de votre choix (dans l'exemple, j'ai choisi le vert 00ff06)
9. Créez un nouveau calque transparent et nommez-le "lueur".

10. Faites un alpha vers sélection du calque "forme". Pour ce faire : clic droit sur le calque "forme", puis "alpha vers sélection".
11. Sur le claque "lueur", remplissez la sélection d'une couleur de votre choix. Attention : la couleur choisie déterminera la couleur de la lueur ! Pour ma part j'ai pris la même couleur que pour la forme de base (00ff06).
12. Placez maintenant le calque "lueur" derrière le claque "forme". Vous devriez maintenant avoir quelque chose comme ceci :

13. Sur le calque "lueur" allez dans le menu "Sélection", puis cliquez sur "Aucune" (vous pouvez aussi utiliser le raccourci clavier "Shift+Ctrl+A".
14. Toujours sur le claque "lueur" faites clic droit -> filtres -> flou -> flou gaussien.

et appliquez un flou de 55 px.

15. Si vous avez bien suivi tous les points du tuto, vois obtenez quelque chose comme ceci :

Voilà, c'est fini
Vous pouvez ensuite obtenir toutes sortes d'effets en modifiant les couleurs, le niveau de flou, la forme, etc. Vous pouvez aussi appliquer ce tuto à du texte, le procédé reste identique et le résultat peut être très joli.
Tuto de Mut198

Amusez vous bien !

Which Final Fantasy Character Are You?
Final Fantasy 7

Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: Lun 26 Mai - 10:28 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créamaker Jeux vidéos Index du Forum -> Section création -> Tutoriaux -> Graphiques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
WorkStation[fusion] © theme by larme d'ange 2006