Créamaker Jeux vidéos Index du Forum
Créamaker Jeux vidéos
Forum faisant partie de Créamaker et traitant de la création de jeux vidéos

Créamaker Jeux vidéos Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Ecrire un scénario pour créer son jeu plus facilement ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créamaker Jeux vidéos Index du Forum -> Section création -> Tutoriaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
darome
Administrateur
Administrateur

Masculin
Point(s): 1 043
Moyenne de points: 10,23

MessagePosté le: Dim 13 Avr - 12:05 (2008)    Sujet du message: Ecrire un scénario pour créer son jeu plus facilement Répondre en citant

Pour ce tuto, j'ai décider de vous indiquez comment moi je m'y prend pour écrire mon scénario. C'est tout simple.

Après avoir définis le contexte dans lequel votre héros va évoluer, il faut maintenant le mettre en place pour pouvoir créer votre jeu facilement.

La plupart des gens découpent leurs scénario en partie ou en chapitre mais moi non. Je le découpe en map.

ÉTAPE 1 : LA PRÉSENTATION

Pour commencer, écrivez toutes les caractéristiques sur une seule et même ligne :

Code:

1.EXT.VILLAGE DE CREAMAKER.JOUR.ENSOLEILLER.MAP1 

Sur cette seul et même ligne, vous avez déjà résumé plusieurs caractéristique propre au scénario.
1. : ordre temporel signifiant que c'est le début de l'histoire.
EXT. : signifie que l'action se déroule en extérieur
VILLAGE DE CREAMAKER. : donne le lieu de l'action
JOUR. : Situe l'action dans le temps ( jour, nuit, aube, crépuscule )
ENSOLEILLER. : Donne la météo
MAP1 : Ceci est le point le plus important pour le repérage pendant la phase de mapping. Si vous ne mettez rien, peut-être referiez vous 3 fois la même map sans vous en rendre compte. ( ça arrive riez pas ! )
Ceci permet aussi de vous repérez dans la gestion de vos tileset.

ÉTAPE 2 : L'ÉCRITURE

Ensuite vint l'écriture de votre action qui se dérouleras sur votre map. N'imaginez pas comment va réagir le joueur, où il va se diriger, car inconsciemment, votre mapping se feras selon ces critères et le joueur s'en sortiras trop facilement.

Rester neutre et marquer simplement ce que doit faire le héros.

Code:

1.EXT.VILLAGE DE CREAMAKER.JOUR.ENSOLEILLER.MAP1
Le héros marche en direction de la mairie de Créamaker mais sa route
est coupé par une charrue qui passe à toute allure.
Notre héros continue son petit bout de chemin jusqu'à rencontrer le
maire de Créamaker.

Maire : Bonjour "héros" !

Héros : Bonjour monsieur le Maire !

Mais à ce moment, un serpent et un fantôme attaque notre héros.
Un combat commence.Suite à ce combat, notre héros se réfugie dans la
taverne la plus proche pour oublier !
( L'abus d'alcool est dangereux pour la santé !) 

Notre "titre" d'information est toujours présent et l'action se déroule toujours sur la même map. Je n'ai pas pensé au mapping de la carte avant d'avoir écrit le scénario. Le héros à un parcours prédéfinis. Mon scénario est bidon mais c'est un exemple pour montrer qu'il faut aller droit au but.

Quand après l'écriture de mon scénario je commencerais les tilesets, il est possible que j'ai Créamaker en pleine essor, en construction, en feu, sous la neige, sous la neige et en construction,... donc le "MAP1" est très utile étant donné que si la ville change un peu, il change de nom et vous vous retrouvez plus facilement dans vos dossiers.

Je ne sais pas si j'ai été très clairs mais au pire j'éditerais. Voici ma méthode d'écriture de scénario et pour moi, elle fonctionne nickel, c'est gérer mon organisation dès l'écriture du scénario.
Pour toute question, vous savez où me trouver !

Cordialement,
Daromé

Which Final Fantasy Character Are You?
Final Fantasy 7

Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: Dim 13 Avr - 12:05 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créamaker Jeux vidéos Index du Forum -> Section création -> Tutoriaux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
WorkStation[fusion] © theme by larme d'ange 2006